crédit immobilier

Crédit immobilier: conseils pour trouver la meilleure offre

L’acquisition d’un bien immobilier fait partie des gros projets de la vie, demandant un investissement financier important. Alors que certaines familles arrivent à acheter une maison sans l’aide d’un établissement bancaire, la plupart des foyers font appel à un crédit immobilier pour concrétiser leur rêve.

Toutefois, l’obtention d’un prêt pour offrir une résidence principale à sa famille ou faire un investissement locatif exige beaucoup de préparation. En effet, la connaissance du mode de fonctionnement du financement bancaire est le seul moyen pour trouver l’offre la plus intéressante. Voici une liste de conseils pour octroyer un prêt immobilier.

Avoir des comptes bancaires soignés

Pour avoir un crédit immobilier au meilleur taux, l’emprunteur doit éviter les découverts bancaires. En effet, pour octroyer un prêt immobilier, l’établissement financier décortiquera les trois derniers relevés de compte du demandeur. Pour la majorité des banques, le découvert bancaire constitue un motif de refus.

En outre, le demandeur ne doit jamais outrepasser un taux d’endettement de 33%. Enfin, l’organisme de crédit épluchera aussi le reste-à-vivre de l’emprunteur, c’est-à-dire l’argent qu’il possède après le paiement des charges fixes du demandeur.

Mettre en avant votre stabilité professionnelle

Hormis la situation financière du demandeur, la banque examine à la loupe sa situation professionnelle et étudie le risque selon la stabilité de l’emploi du demandeur. Par conséquent, pour justifier la stabilité de revenus, il serait plus judicieux de présenter à la banque votre contrat de travail CDI.

Outre le contrat de travail, la banque analyse également l’ancienneté professionnelle du demandeur. D’ailleurs, certains organismes de crédit n’acceptent pas de financer des demandeurs qui n’ont pas encore validé leur période d’essai.

Offrir un apport personnel

Quoique le financement d’un projet immobilier sans apport soit possible, selon les banques, il serait plus malin de fournir à la banque un apport personnel. Généralement, les établissements financiers demandent un apport personnel de 10%. Cet apport aura pour mission de payer la rémunération du notaire et le coût de l’agence immobilière.

Comparer les offres

Pour octroyer un crédit immobilier au meilleur taux, n’oubliez jamais de comparer les offres. À cet effet, l’emprunteur peut comparer les offres auprès d’un simulateur en ligne. Les éléments à comparer concernent le taux immobilier, l’assurance emprunteur, les mensualités, la durée du crédit, etc. En réalisant cette étape essentielle, le demandeur pourra trouver la meilleure offre, avec un taux intéressant et des conditions favorables. La comparaison des offres a comme objectif de payer moins d’intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut